Pourquoi se faire accompagner ?
L’archivage numérique s’appuie sur des normes et des standards qu’il est conseillé de respecter, en particulier la norme NF Z 42-013. Certains services d’archives ont l’obligation d’être certifiés conformes à la norme (certification NF 461). Pour les autres, il est toujours intéressant de réaliser un audit, afin d’évaluer sa situation et de dégager des pistes d’amélioration.
Quand se faire accompagner ?
Pour les services qui visent une certification, il est important de prévoir un laps de temps raisonnable pour préparer la certification. Pour les services déjà audités, un audit interne régulier est obligatoire dans le cadre de votre certification. Enfin, pour les autres, un audit peut être réalisé à n’importe quel moment, sur tout ou partie du périmètre de la norme.
Modalités d’accompagnement
Notre accompagnement en matière d’audit et de certification s’adapte à vos besoins.
Accompagnement à la création ou à la refonte de la DGTS : pour les services qui visent la certification, la création de la Documentation générale et technique du système (DGTS) est une étape incontournable mais souvent délicate. Nous pouvons vous accompagner sur ce sujet. Nous pouvons également auditer votre documentation existante et vous conseiller sur sa refonte, son organisation ou son enrichissement.
Audit interne : dans le cadre d’une démarche de certification NF 461, la réalisation d’un audit interne est une étape obligatoire. Vous pouvez la réaliser en interne ou nous la confier, de façon à vous assurer de votre niveau de conformité.
Autres audits : si vous souhaitez savoir où vous en êtes dans votre démarche d’archivage numérique, partager un état de situation avec vos collègues ou encore obtenir une feuille de route pour améliorer le service, il est toujours intéressant de réaliser un audit, basé sur tout ou partie de la norme NF Z 42-013. Nous pouvons vous accompagner dans cette démarche, en réalisant l’audit selon vos besoins.