Notre activité de conseil

Depuis la fondation du cabinet, en mars 2018, nous avons accompagné 124 projets pour 57 clients. Nos clients sont à 60% des collectivités territoriales, à 28% l’Etat et ses opérateurs et à 12% des entreprises privées. Environ un tiers de nos clients sont revenus vers nous pour un deuxième projet ou plus. La durée des projets varie de quelques jours (pour un audit par exemple) à plusieurs années dans le cas d’accords-cadres.

Notre activité de formation

Concernant la formation, nous avons animé 153 sessions depuis l’origine du cabinet et formé ainsi près de 1400 personnes, en formation initiale ou continue. La liste de nos références en matière de formation est disponible sur simple demande.

Quelques exemples

Nous avons choisi de présenter ici quelques exemples de projets accompagnés en 2024-2025. La liste exhaustive de nos références est disponible sur simple demande.

Accompagnement au déploiement de l'archivage numérique

La Ville d'Avignon a sélectionné mintika pour un accord-cadre de quatre ans afin de l'accompagner dans le déploiement de l'archivage numérique au sein de la collectivité. Le projet a démarré par une étude de cadrage, s'est poursuivi par le choix et le déploiement d'un SAE et la mise en œuvre des premiers versements. L'accompagnement porte également sur le déploiement du service d'archivage numérique (politique d'archivage, politique de pérennisation...).

Aide à la préparation des versements numériques

Depuis 2021, nous accompagnons la Région Ile de France dans la mise en œuvre des versements d'archives numériques dans son SAE Asalae : dossier de séances, dossier individuel de l'agent et bulletins de paie, marchés publics, dossiers de subvention, archivage de site web... Des projets variés qui permettent d'explorer de nombreux sujets techniques et archivistiques !

Accompagnement au déploiement de la solution VITAM

La Métropole de Nantes a choisi mintika pour l'accompagner dans le déploiement fonctionnel de la solution VITAM : cet accompagnement se compose de formations, de mise en place des premiers versements et d'une assistance technico-fonctionnelle qui permet aux archivistes de faire appel à mintika selon leurs besoins, pour des conseils ponctuels ou des séances de travail plus approfondi.

Etude préalable au versement des dossiers d'Aide sociale à l'enfance

Equipé de la solution Asalae depuis plusieurs années, le département du Val d'Oise a confié à mintika la réalisation d'une étude préalable pour définir la faisabilité technique et fonctionnelle ainsi que les conditions de la mise en œuvre du versement des dossiers des enfants suivis dans le cadre de l'Aide sociale à l'enfance.

Etude relative à l'archivage du dossier d'agent pour le compte du SIAF et du CISIRH

Nous collaborons depuis plusieurs années avec le Service interministériel des Archives de France dans le cadre de l'appel à projets DIAMAN. En 2024-2025, nous avons en outre réalisé une étude de faisabilité technique de l'archivage des dossiers individuels d'agents publics produits dans l'écosystème RenoiRH vers un SAE de type VaS. Cette étude a donné lieu à la réalisation de plusieurs prototypes techniques.